Lorsque
vous référencer votre site auprès d'un moteur de recherche (Altavista,
Voila, Hotbot, etc...), c'est un robot qui est chargé d'évaluer
et de référencer votre site (voir notre guide Réussir son référencement
dans un moteur).
Dans un annuaire (Yahoo, Nomade, Open directory, etc...), c'est
un homme (netsurfeur) ou une femme (netsurfeuse ?) qui va consulter
et évaluer votre site. Les critères pour réussir un bon référencement
sont donc, on le comprend, très différents que pour un moteur de
recherche.
- Les éléments importants
Le contenu de votre site est essentiel pour réussir un bon référencement
dans un annuaire. Si votre site est creux et sans intérêt, vous
risquez tout bonnement de le voir refuser par les netsurfeurs. Si
vous jugez votre site un peu léger, mieux vaut donc différer votre
référencement afin de proposer un site au contenu riche et intéressant.
Vous ne regretterez pas de vous être montré patient.
Parcourez les différents catégories d'un annuaire et vous constaterez
que les sites sont classés par ordre alphabétique. Même si
certains annuaires peuvent faire remonter les sites de référence,
le nom de votre site est donc très important si vous voulez qu'il
apparaisse parmi les 1ers de la liste. Ce classement alphabétique
intervient uniquement lorsque l'utilisateur fait une recherche par
catégorie et pas lors d'une recherche par mots-clés. A noter toutefois,
quelques annuaires (dont Yahoo.com) sont progressivement en train
d'abandonner ce type de classement alphabétique au profit d'un classement
plus qualitatif (popularité, notes des visiteurs, temps passé sur
le site, etc...).
C'est très probablement l'avenir pour une majorité d'annuaires.
Attention à la description de votre site. La recherche de
mots-clés se fait en effet à partir de cette description. Elle doit
être courte, précise, bien rédigée et contenir un maximum de mots-clés.
Inutile de mentir, votre site pourrait être refusé par les Netsurfeurs.
Soignez votre look ! Enfin, celui de votre site... Essayez
d'être un peu original, mettez un peu d'humour dans vos pages, adoptez
une mise en page actuelle, etc...
Vérifier la vitesse d'affichage. Un temps de chargement trop
long fera fuir tout le monde, y compris les netsurfeurs. Evitez
donc de placer une image de 200 ko en première page ! On considère
généralement que la page d'accueil ne doit pas faire plus de 60-70
ko (fichier HTML + photos).
- Les erreurs à éviter (liste non-exhaustive
des erreurs à ne pas commettre)
- proposer un site en construction (aucun annuaire sérieux ne vous
référencera)
- proposer un site moche (caractères marrons sur fond jaune, des
pages pleines de gifs animés à 2 F, etc...)
- avoir une URL de 4 kilomètres (genre : http://www.heptoilavienschezmoi.com/membres/plaza/sanmarco/1556-0005/accueil.html)
- proposer un site en danois dans un annuaire espagnol (vous perdez
votre temps, de même inutile d'essayer de référencer un site en
français dans un annuaire anglophone). Ce conseil est valable également
pour les moteurs de recherche
- proposer un site périmé (évitez les mentions du genre Dernière
mise à jour : 15 février 1995)
- Faire une mauvaise ou une fausse description de votre site
- Harceler les netsurfeurs ("Alors quoi, j'ai proposé mon site hier
et il est toujours pas référencé !")
- Comment proposer un site à un annuaire
Le référencement dans un moteur de recherche peut se faire de façon
automatique (notamment grace à notre multi-référenceur gratuit).
Dans un annuaire en revanche, c'est vous qui devez proposer manuellement
votre site.
Pour cela il faut généralement se placer dans la catégorie où vous
souhaitez ajouter votre site puis cliquez sur un lien (souvent Ajouter
un site ou bien Proposer un site). Choississez bien la catégorie.
Soignez particulièrement la description de votre site : si elle
est mal rédigée les netsurfeurs risquent de la reprendre en enlevant
peut-être quelques mots-clés importants, si elle est mensongère
vous risquez tout simplement de voir votre site refusé !
Sachez enfin qu'aucun annuaire n'a obligation d'accepter votre
site (aucun moteur de recherche d'ailleurs non plus).
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